Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

19 février 2018

Super-héros et féminisme

Je sors tout juste du cinéma où j'ai vu Black Panther

De manière générale, je ne suis pas fan des films de super-héros : je les trouve trop cliché ; le super-héros est dans la majorité des cas un homme, entouré de belles femmes qui servent de faire-valoir, et n'ont pour la plupart pas une once de pensées originales (bien loin donc, des femmes de la vraie vie). 

wonderwoman

Et puis est arrivée Wonderwoman. Une femme super-héroïne, dans un film réalisé par une femme, ça change un peu la donne. Et ça m'a donné envie de m'y intéresser (on passera sur le très médiocre Justice League, qui à mon sens détruit tout ce qui avait été fait dans Wonderwoman du point de vue du traitement des femmes).

Lorsque Black Panther a été annoncé, je trépignais d'impatience. Enfin, un film où les Noirs (considérés comme minorité dans la société actuelle et traités comme tels, voire même pire) ont la part belle. Et là, surprise : non seulement on a cette mise en exergue (et des tas de petites filles et de petits garçons dans le monde ont enfin pu s'identifier à des personnages positifs, porteurs d'espoir -  #representationmatters),

rrm8b0yc10h7k6do9ovi 

mais il s'agit aussi d'un film qui propose l'image d'une femme forte, moderne, intelligente, non sexualisée et dont les émotions, au lieu d'être une faiblesse, sont une force.

black-panther-latitia-lupita-danai-angela-1

 

Un des personnages féminins les plus intéressants est Shuri. 

Petite soeur de T'Challa, elle est aussi responsable R&D (research and development). Elle est ouverte, curieuse, extrêment intelligente.  C'est elle qui conçoit le costume de Black Panther, c'est elle qui l'améliore, c'est elle qui soigne l'agent américain blessé par le grand méchant. On lui fait confiance en tout point. 

De nombreux memes circulent sur internet depuis la sortie du film, montrant une confrontation entre Tony Stark et Shuri (ils devraient d'ailleurs se rencontrer bientôt), et tous montrent que Shuri en sortirait vainqueur, haut la main. De plus, elle reste modeste (tandis que pour Stark, la modestie est un concept inusité).

4345c1f929c4cc1ae2e5f74b30d855d0

 

Elle entre dans la (très courte) liste des personnages principaux féminins qui sont des scientifiques. Nul doute qu’elle inspirera des tas de petites filles à se diriger vers les sciences.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité