Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

9 février 2019

Le Choix de Diane - Mireille Pluchard

Heureuse et insouciante, Diane de Joannis, demoiselle de Châteaublanc, voit sa vie basculer à la mort de son père. Sa mère se terre dans un couvent et la confie à son grand-père paternel, obligeant la jeune fille à quitter son cher domaine des Alpilles.
Sa beauté naissante et l'héritage prometteur de son aïeul, conseiller d'Etat au Parlement, font de Diane un parti prisé. A treize ans, elle est donnée en mariage au marquis de Castellane, de dix-huit ans son aîné. Si sa vie d'épouse ne la comble pas, elle lui permet dedécouvrir Paris et de se lier d'amitié avec le jeune roi Louis.
A la mort accidentelle de son mari, la jeune femme se lance dans une folle passion amoureuse pour échapper au couvent. Mais son nouvel époux révèle bientôt un caractère ombrageux. Commence pour Diane une vie de tourments dans laquelle le drame s'annonce inéluctable...

02

Ca fait un moment que j'ai ce livre dans ma PAL, c'était un de mes achats France Loisirs quand j'avais un abonnement. Mis à part le fait que je cherche à faire du vide pour le déménagement (et donc à lire le maximum de livres non lus, histoire de savoir si je le garde parce que c'est un coup de coeur absolu, ou si j'en fais don à Emmaüs), je n'avais pas de raison particulière de lire ce livre cette semaine. Il est vrai que j'aime les romans historiques, particulièrement ceux dont l'action se déroule pendant le règne de Louis XIV. 

Cette lecture me laisse un goût d'inachevé. Je n'ai appris qu'après avoir fini qu'il s'agissait d'une histoire vraie : je ne connaissais pas ce personnage historique. Si je l'avais su pendant ma lecture, cela aurait probablement changé mon impression finale. 

Elle a assez mal commencé : j'ai cru pendant de longues pages lire une nouvelle version d'Angélique, Marquise des Anges - à la différence près que Diane est une provençale et non une poitevine, et qu'elle est brune et non blonde. Heureusement, l'impression s'estompe rapidement. La qualité d'écriture aide beaucoup ; j'ai même eu du mal à m'y faire, je n'avais pas lu une écriture aussi ciselée, un langage aussi châtié depuis de longues années. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! J'ai beau préférer l'anglais, lire un roman d'une telle facture me rappelle à quel point la langue française est belle. De ce côté-là, ce roman est une réussite. 

Néanmoins, si j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de Diane à Paris, sa rencontre avec Mme de Sévigné, ses interactions avec Ninon de Lenclos et la Brinvilliers, à partir du moment où elle épouse son second mari, je me suis ennuyée ferme. Encore une fois, si j'avais su qu'il s'agissait d'une histoire vraie, je n'aurais pas attendu de romanesque, de rebondissements. Ici, on subit les événements, et les derniers mois sont très longs. Diane elle-même étant dans l'attente, j'imagine qu'on peut dire que c'est une réussite, puisque j'ai attendu avec elle. Et, ce qui est préjudiciable, je n'ai pas réussi à me départir de mon esprit moderne et féministe : je me suis toujours dit qu'elle avait le choix et me suis demandée pourquoi elle ne s'échappait pas. Mais contrairement à Angélique, dont je parlais plus tôt, Diane était un vrai personnage historique, et en ce temps les femmes avaient peu de possibilités. Je me fais ces réflexions après lecture, n'ayant pu y penser pendant. 

Je ne peux pas nier que ce roman a d'énormes qualités, mais elles ne m'ont charmée qu'à moitié. 

03


 

faisons le vide

1/46

Publicité
Publicité
Commentaires
S
1000 ? wow ! chapeau !
Répondre
L
Exactement pareil ici :) En trois ans, près de mille livres ont quitté ma falaise vers d'autres horizons ... et c'est tellement bien <3 bonne quête de tes essentiels !
Répondre
S
@Lynnae : oui hein ! Mais bon Angélique c’est tellement bien 😉<br /> <br /> Et dire que fut un temps je collectionnais les livres, plus j’en avais plus je me sentais bien. Et aujourd’hui je ne veux garder que l’essentiel :)
Répondre
L
C'est fou comme notre lecture d'Angélique influence tous les romans qui se prêtent à cette époque, ou presque ^^, et nous dessert, parfois. Au moins, tu ne t'es pas entièrement ennuyée !<br /> <br /> Et le tri, c'est bien <3
Répondre
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité