Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

22 mars 2019

Dark Eden, tome 1 - Chris Beckett

Au cours d'une expédition, des astronautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à la bioluminescence de sa flore et à son activité géothermique. Malgré les avaries subies par leur navire spatial, ils décident de tenter de retourner sur Terre ; deux d'entre eux, Tommy et Angela, préfèrent cependant rester plutôt que de courir le risque d'un nouveau voyage. Cent soixante-trois ans plus tard, leurs descendants espèrent toujours une expédition de sauvetage de la part des Terriens. Au sein de cette société stagnante et dégénérescente, appelée La Famille, l'adolescent John Redlantern fait tout pour rompre le statu quo. Il ne supporte plus de voir son peuple se cantonner dans la vallée étroite où l'homme a initialement posé le pied et souhaite explorer le reste de ce monde, quitte à se faire des ennemis...

03

Je crois que je n'ai jamais vraiment lu la 4e de couv en entier, parce que le récit que je viens de lire ne ressemble en rien à ce que j'en attendais. Je pensais lire un livre de SF classique, avec des vaisseaux et des voyages à travers l'espace et je me retrouve en pleine quête initiatique à une époque ressemblant plus ou moins à notre préhistore ; j'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à ajuster mes attentes à ce qui m'étais proposé. 

La narration alterne entre plusieurs narrateurs, personnages principaux ou secondaires de l'intrigue. Comme j'ai du mal avec la narration à la 1e personne, ça ne m'a pas non plus aidée à m'immerger dans cet univers. Les personnages sont relativement creux et inintéressants - à vrai dire, le seul qui aurait mérité plus d'attention n'a eu le droit qu'à un chapitre de narration, et c'est dommage. L'évolution du protagoniste, John Lampionrouge, est décevante : au départ sympathique, lucide et source d'élan positif, il devient imbu de sa personneet égoïste, incapable de tenir en place. C'est nécessaire, certes, mais ça rend la lecteur de ses chapitres très pénible. 

L'intrigue est relativement plate et sans grand intérêt : en 526 pages, il ne se passe pas grand chose. Les personnages marchent, dorment, "cochent", chassent et recommencent. Malgré tout, j'ai quand même été un peu prise dans l'ambiance feutrée, et curieuse de continuer. La fin n'est pas réellement une surprise, et d'ailleurs ce n'est pas réellement une fin : ils continueront à marcher, dormir, "cocher" et chasser pendant longtemps. 

J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, mais je vais m'arrêter là. Je n'ai pas apprécié plus que ça cette lecture, et le sort des ces personnages m'est complètement indifférent. Il est temps de passer à un autre univers. 

 

02


faisons le vide

 

 

 

 

 

 

 

4/46

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité