Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

22 août 2021

L'Ickabog - J. K. Rowling

La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

les blondes

Non, vous ne rêvez pas, je suis bien de retour sur cette plateforme ! Truc de fou ! J'ai eu une grosse période sans lecture, je n'arrivais pas à me concentrer, je n'avais pas l'envie, et aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, ça revient, alors j'en profite. Je me suis même inscrite à la bibliothèque, c'est dire ! Donc on y retourne avec ce livre.

Comme beaucoup de gens, j'ai lu (plusieurs fois) et adoré Harry Potter. Par la suite, j'ai été déroutée par Une place à prendre, mais j'ai quand même à nouveau apprécié la plume de l'autrice. J'ai L'Appel du coucou en standby depuis un moment, je l'avais commencé et puis ça n'a pas pris. Je le reprendrai plus tard. 

Quand je suis tombée sur celui-ci lors d'une flânerie en librairie, je l'ai noté dans un coin de ma tête. Et je l'ai vu sur un présentoir quand je me suis inscrite à la bibli, donc j'en ai profité. 

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé. Déjà, si j'avais eu le choix, je l'aurais bien entendu lu en anglais. Mais habitant une toute petite ville avec une bibliothèque pas très fournie, je fais avec ce que j'ai. L'avantage, c'est que c'est écrit gros, donc je l'ai lu très vite.

L'histoire en soi est mignonnette - enfin, pour ce qui est de la fin en tout cas, parce que ça a beau être raconté sur un ton très léger, c'est en fait hyper violent. Beaucoup de morts, beaucoup de meurtres, on ne s'attend pas à ça quand on attrape un livre jeunesse. 

Mais c'est long, c'est long ! Sur les 300 et quelques pages de ce roman, il y en a bien 200 qui sont inutiles. Poser l'histoire, oui, y passer les 2/3 du bouquins, non.

En fait c'est très paradoxal. Ce livre est soit trop long, soit trop court. On aurait pu en faire un conte, 100 pages maxi et ça aurait été efficace. Ou on aurait pu en faire plusieurs tomes, et vraiment développer les personnages, l'histoire, la narration et ça aurait fonctionné. Mais sous cette forme, ça ne marche pas. J'ai juste eu la sensation de lire du remplissage servant à faire du chiffre.

 

03

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité