Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

12 décembre 2021

L'innocence des bourreaux - Barbara Abel

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit. Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent. Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince… Un huis clos dont la tension psychologique grimpe jusqu'à son paroxysme. Chez Barbara Abel, pas besoin d'artifices, c'est notre quotidien à tous qui peut devenir l'enfer.

innocence

Je commence à devenir une habituée de Barbara Abel, et avec elle, en général, j'aime un livre sur deux. Je n'avais pas trop apprécié le précédent (ici), alors en toute logique j'aurais dû apprécier celui-ci.

Ce n'est pas le gros coup de coeur, mais je l'ai effectivement trouvé meilleur. Toujours aussi WTF par moments, mais quand même plus crédible. Et surtout, j'ai réussi à m'attacher aux personnages d'une certaine façon.

Que ce passe-t-il quand tout dans votre vie dérape à cause d'une petite chose insignifiante ? On bascule dans le cauchemar et on est impuissant.

 

J'ai aimé la façon dont est découpé ce roman, qui nous présente chacun des personnages à un moment donné, juste avant que le drame ne se déroule. On ne sait rien d'eux et en même temps on sait tout d'eux, alors on est parfois surpris à l'heure des révélations.

J'avoue avoir voulu que le "vilain" s'en sorte. Il y avait quelque chose d'attendrissant là-dedans.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité