Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

13 janvier 2022

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

chagrin

 Je ne sais pas si je vais réussir à vous dire combien j'ai aimé ce livre.

Si vous êtes une femme hétérosexuelle ou un homme hétérosexuel, que vous avez été adolescente, ce livre vous parlera forcément (je ne dis pas que ça ne vous parlera pas si vous êtes une femme homosexuelle ou un homme homosexuel, mais je ne peux pas prétendre avoir une idée de ce qu'a été votre expérience en grandissant, ni des challenges que vous avez pu rencontrer, alors que c'est plus facile pour moi de m'imaginer à la place d'Eleanor, jeune fille cishet. Bon c'était la petite parenthèse, je reprends).

En lisant ce livre, je me suis retrouvée dans la peau de l'adolescente complexée que j'étais. Les émois des premières amours, les doutes, les incompréhensions, les émotions à fleur de peau. Je n'ai pas vécu tout ce qu'a vécu Eleanor (*spoiler* ma famille est dysfonctionnelle, et j'ai vécu des trucs pas glop, mais pas de violence conjugale) mais à lire ses aventures (et celles de Park aussi, bien sûr, puisque la moitié du livre est écrite selon son point de vue, tout de même) j'ai revécu certains épisodes de ma jeunesse. 

Si je dois être tout à fait honnête, j'ai préféré Park à Eleanor. Aucun des deux n'est parfait, ce qui les rend parfaitement humains. Ils sont décrits avec une justesse qui est saisissante. Mais Park est quand même moins torturé, il prend les choses avec plus de simplicité. Leur couple n'en reste pas moins ultra touchant.

J'ai refermé ce livre en souhaitant qu'il y ait une suite (ce qui n'est pas le cas), c'est dire à quel point je l'ai aimé. Une chose est sûre, je lirai d'autres romans de Rainbow Rowell !

01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Marinette Eh bien écoute j'irai lire ce qu'elle écrit d'autre, pour transformer l'essai. Je te propose que nous préparions une pétition pour l'écriture d'une suite ? XD
Répondre
M
J'aime beaucoup les romans de l'autrice et celui-ci ne fait pas exception à la règle :)<br /> <br /> Je ne dis pas non à une suite non plus d'ailleurs !
Répondre
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité