Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

8 février 2022

Vingt ans après - Alexandre Dumas

Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt Ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d'Artagnan. La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell. Roman historique ou roman de cape et d'épée ? Avec Le Vicomte de Bragelonne, la trilogie des Mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres.

chagrin

 *relecture*

Malgré le fait que Les Trois mouquetaires soit resté longtemps parmi mes favoris, il s'est passé bien 2 ans avant que je n'apprenne qu'il y avait une suite (à l'époque, on n'avait pas internet, ni livraddict, ni goodreads XD). Et puis un jour, j'ai emprunté un roman de Dumas à la bibliothèque et j'ai vu que c'était la suite des aventures des 4 amis et j'étais joie.

Ce livre, à ma grande honte, s'est retrouvé dans mes cartons de déménagement (en 39 ans de vie, j'en comptabilise plus de 20...) et je l'ai toujours aujourd'hui.

A l'époque, il me semble avoir été déçue et pour tout dire je n'avais pas l'intention de le relire cette fois-ci. Et puis je me suis quand même laissé tenter. Donc j'ai ressorti mon vieux livre à la couverture jaunie et là, le drame : je me suis aperçu que j'avais dans les mains une édition abrégée ! Qu'à cela ne tienne, le texte étant libre de droits, je l'ai téléchargé sur ma liseuse. C'est toujours délicieusement anachronique, et un peu bizarre à vrai dire, de lire un classique sur un appareil moderne :).

Cette fois-ci, comme l'autre fois, j'ai été déçue, je dois le dire.

Je suis ravie de retrouver Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan. Dans l'ensemble, je suis assez satisfaite de leur évolution. D'Artagnan est toujours aussi rusé et impertinent, l'avantage de l'expérience en plus. Porthos, toujours aussi loyal, même quand il ne comprend rien, ce qui arrive souvent. Aramis, toujours aussi hypocrite et indécis dans ses choix de vie, et je l'aime encore moins dans ce livre que dans le précédent. Quant à Athos... j'avoue qu'il perd un peu de sa splendeur. Ayant fait la paix avec lui-même et avec son passé, il n'a plus cette facette sombre qui en faisant un personnage profond et intéressant, et je dois dire qu'il m'a un peu ennuyée. Et *spoiler* le fait qu'il soit parent gâche un peu tout. Il me semble d'ailleurs que le tome 3 est basé sur ce fils et que pour le coup je n'avais vraiment pas aimé. Vais-je me laisser tenter là aussi ? je ne sais pas encore. *spoiler*

Comme pour Les3M, l'intrigue personnelle se mélange à l'intrigue historique. Cette fois-ci, Richelieu a cédé son ministère à Mazarin, qui pâlit de la comparaison. Anne d'Autriche a vieilli, est mère, mais le roi est trop jeune pour réellement gouverner. La Fronde fait rage, pendant qu'une révolution est en marche outre-Manche.

Je suis fan de tout ce qui touche à Louis XIV... excpeté de la période de la Fronde. Du coup je me suis ennuyée ferme pendant cette partie de l'histoire. Surtout que notre groupe est séparé car ils ne sont pas tout partisans du même côté. Puis, enfin, leurs chemins se recroisent, et là, ça redevient jouissif.

Je suis contente de l'avoir relu, car ça a amélioré mon opinion de ce livre, mais ça reste une lecture en demi-teinte.

03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité