Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

15 février 2022

Les Deux vies de Lydia Bird - Josie Silver

Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l'absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s'éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu'au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n'est plus mais où tout le reste est encore possible.

chagrin

 Encore un de ces livres que je choisis sans lire la 4e de couv. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ?

Et encore une fois, une très belle lecture. Pour l'instant, j'ai de la chance en 2022, pourvu que ça dure.

Autant le dire, et je pense que maintenant vous le savez, je suis une vraie madeleine. La fille qui pleure pendant le Roi Lion, c'est moi. Non, non, pas quand Mufasa meurt (même si ce passage me brise tellement le coeur que j'ai tendance à le zapper maintenant). Non, pendant la présentation de Simba. Au début du film. Voilà, si vous ne saviez pas, vous avez maintenant une assez bonne idée XD.

Donc là, avec la capacité d'identification que me caractérise, autant vous dire que j'étais en larmes dès les premières pages. J'ai eu la chance d'épouser l'amour de ma vie (il y a 2 ans tout juste aujourd'hui !) (alors que Lydia perd le sien quelques mois avant leur mariage), mais la simple idée que je puisse le perdre, ouh la la, ouvrez les vannes ! Donc j'ai lu les 100 premières pages à travers mes larmes.

Il faut dire que l'autrice a un don pour nous plonger dedans tout de suite. Elle m'a happée et elle ne m'a plus lâchée.

Ca reste une romance, donc on sait assez vite comment ça va se finir, mais l'écriture est suffisamment intelligente pour ne pas nous donner une impression de déjà vu et de réchauffé, et j'ai vraiment apprécié ça.

J'ai tout aimé, avec un tout petit bémol ; le récit, jusqu'à un certain point, se divise en 2 parties : la vie de Lydia lorsqu'elle est réveillée, et sa vie lorsqu'elle dort. J'avoue, j'aurais apprécié passer un tout petit peu plus de temps dans sa vie endormie.

En-dehors de ça, c'est une lecture presque parfaite !

01

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité