Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

14 mars 2022

Si je reste, tome 1 : Si je reste - Gayle Forman

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

chagrin

 Je me suis trompée !!!

Je voulais emprunter Le Dernier jour de ma vie de Lauren Oliver mais je ne sais pas pourquoi c'est ce titre là qui m'est venu en tête. J'avais vu l'adaptation sur Netflix et j'étais curieuse de lire le livre. Quand j'ai commencé celui-ci, je me suis dit dès les premières lignes "ce n'est pas ça que je voulais lire". Evidemment, puisque je me suis trompée !

Mais ce n'est pas du tout grave, car j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ca se lit très bien - et très vite (185 pages, c'est rapide). Le style est clair, sans fioritures, droit au but et j'apprécie. Le récit à la 1e personne ne m'a pas dérangée.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et la façon dont leurs histoires s'imbriquent. Aucun n'a de difficultés particulières (et bizarrement, ça me plaît assez de voir évoluer des gens sans problèmes particuliers - si on fait abstraction de l'accident de voiture qui, je vous l'accorde, est un très très gros problème) et j'ai aimé le fil rouge de la musique.

J'ai aussi apprécié qu'on se pose la question jusqu'à la fin pour savoir si Mia va se réveiller ou pas. Je suis d'habitude très peu surprise dans ce genre de livres et là, je n'étais persuadée de rien jusqu'à la fin. Donc c'est un gros plus !

Après, on va être honnête, ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais j'ai passé un très bon moment et c'est ce dont j'avais besoin.

 

01

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité