Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

14 mars 2022

Si je reste, tome 2 : Là où j'irai - Gayle Forman

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

chagrin

 L'avantage de lire des livres longtemps après leur sortie, c'est qu'on peut lire les différents tomes d'une même saga à la suite, sans attendre. Surtout que j'ai une mémoire de poisson rouge (en tout cas là-dessus) et que souvent je dois relire les tomes précédents pour pouvoir lire les nouveaux.

Dans le premier tome, nous suivions le récit du point de vue de Mia. Dans celui-ci, nous suivons le récit du point de vue d'Adam, 3 ans après l'accident. Comme j'ai enchaîné les deux, j'ai eu un peu de mal à me faire au changement de narrateur (je ne sais pas pourquoi, parce que j'ai pourtant l'habitude, même quand ça arrive au sein d'un même livre), mais j'ai fini par m'habituer. J'étais dans un premier temps un peu déçue par l'évolution d'Adam, et puis à bien y réfléchir, je me suis dit que c'était finalement assez réaliste. Bref, mon (mes) avis initial a évolué au fur et à mesure de ma lecture.

Comme l'autre tome, celui-ci se lit très vite et très bien. J'ai eu du mal à le poser, les pages se tournaient toutes seules. Comme pour l'autre, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. En revanche, pour celui-ci, j'avais une assez bonne idée de la fin assez vite.

Encore une fois, on n'est pas dans une histoire ultra originale (mais en même temps, peut-il vraiment y avoir encore des histoires originales aujourd'hui ? Je crois qu'on a fait le tour de tous les thèmes possibles et que ce qui distingue un livre d'un autre, même avec un thème similaire, c'est bien l'exécution et ici, je trouve que le contrat est rempli et on passe encore une fois un bon moment).

 

01

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité