Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

10 septembre 2021

[Série] La Servante Ecarlate

cover-showpage-the-handmaids-tale-a0afed-1c2edb-0@1x

 

J'ai lu The Handmaid's Tale de Margaret Atwood il y a presque 3 ans, un peu avant ou un peu après mon burn out (probablement avant, parce qu'après, je n'ai rien pu lire pendant au moins 1 an). Il m'avait été offert par une amie et je me souviens avoir été rebutée par le début, un peu trop aride, un peu trop incompréhensible...

Vous devez vous en douter, si j'ai choisi de regarder la série, c'est que finalement, j'ai aimé le livre. Je ne suis pas maso. Enfin pas tout le temps...

Et effectivement, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Mais qu'est-ce qu'il est dur, implacable, bouleversant ! Pour moi, il devrait faire partie de ces oeuvres obligatoires (même si on sait bien qu'on aime rarement les livres imposés). Quand la série est sortie, j'ai eu envie de la voir, mais j'ai eu peur que ma lecture perde de sa puissance. Et je pense que j'ai bien fait d'attendre. Là, à presque 3 ans d'écart, je me souviens de l'impression que ce livre m'a laissée, je me souviens de certains détails, mais c'est tout. Et j'ai pu "savourer" les 4 saisons déjà sorties de la série sans que ni elle ni le livre ne soient gâchés par ces souvenirs.

Autant vous le dire tout de suite : j'ai pleuré à quasi chaque épisode. Principalement de rage, mais aussi d'impuissance, d'horreur et de peur. J'ai ri aussi, parfois - les monologues intérieurs de Jude sont souvent savoureux. Mais dans l'ensemble, je suis tout aussi bouleversée au visionnage de la série que je ne l'ai été à la lecture de ce livre. 

Mais au fait, de quoi ça parle ?

Dans un futur proche, le monde est frappé par une baisse de la natalité telle qu'un gouvernement se met en place en répartissant les femmes en catégories : celles qui ont déjà enfanté deviennent des Servantes et sont dressées par des Tantes avant d'être placées chez un Commandant et son Epouse, qui comptent aussi parmi leur maisonnée une Martha, dévouée aux tâches domestiques.

Ce qui est horrible, c'est que toutes ces situations sont tout à fait plausibles. Que de bien des manières, de nombreuses sociétés s'arrogent des droits sur les femmes et elles n'ont pas leur mot à dire. Que nous reculons chaque jour un peu plus en matière de droits des femmes (Texas, bonjour !). Et que ce livre a été écrit en 1985 et que nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de cette dystopie.

A titre personnel, il y a de nombreuses scènes très dures à voir pour les personnes qui ont été victimes de violences sexuelles et / ou conjugales, et j'étais franchement contente de pouvoir regarder ces épisodes dans la chaleur de ma maison, ma main serrée dans celles de mon merveilleux mari.

Les personnages

Ce qui est intéressant dans cette série - entre autres raisons - c'est que parmi les personnages, aucun n'est vraiment tout blanc ou tout noir. Certains tirent plus sur le gris clair, tandis que d'autres flirtent dangereusement avec le noir ébène, mais c'est très bien nuancé.

Jude est le personnage principal. L'actrice fait un travail de dingue et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, même si certaines de ses décisions m'ont semblé franchement douteuses. Dans cette nouvelle société, elle est une Servante placée chez le Commandant Waterford et son Epouse, Serena Joy, flippants à souhaits. Enfin, elle est flippante. Lui est juste... dégueulasse. On rencontre également Moira, sa meilleure amie et Luke, son mari (qui d'après moi est un c*nnard de première et mon mari n'est pas d'accord et j'adorerais discuter de ça avec vous et connaître votre avis, alors n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire^^). Et la Tante Lydia, et Rita la Martha et Nick le chauffeur... enfin bref, toute une galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. En écrivant ça, je me rends compte que je le pense. J'ai un avis très tranché sur chaque personnage, mais ils sont tous intéressants, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Le gros +

C'est filmé de main de maître. La qualité des plans, ce qu'ils racontent alors qu'il ne se passe rien, c'est incroyable. Je sais que beaucoup se sont plaints des gros plans sur les yeux de Jude, et je dois avouer qu'à certains moments j'avais également beaucoup de mal à les supporter, mais chaque plan raconte une histoire et chaque plan a son importance.

Bon je crois que c'est clair, cette série est un gros coup de coeur et j'ai hâte de relire le livre pour me plonger dans sa suite, sortie en 2019.

01

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité