Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

20 avril 2019

Sur mes écrans dernièrement [1]

Ces derniers temps, j'ai regardé pas mal de films / séries, mais je n'ai ni envie ni de quoi faire des billets pour chacun de ces visionnages. Petit résumé et avis rapide :

Sans titre 1

Crazy Rich Asians - Jon M. Chu

Rachel Chu va passer l'été à Singapour avec son petit ami, Nicholas Young. Ce qu'elle ignore c'est qu'il habite un palais, qu'il voyage en jet privé et qu'il est l'un des célibataires les plus en vue d'Asie.

C'est pas souvent qu'on a un cast entièrement asiatique dans une superproduction américaine, alors je n'allais pas bouder mon plaisir. Je trouve que ce film porte très mal son titre : au lieu de réellement nous montrer les extravagances de ces Crazy Rich Asians, il s'agit d'une romance finalement très banale qui n'a même pas réussi à me tirer une larme et pourtant dieu sait que c'est facile - je suis tellement bon public pour ce genre de choses ! L'histoire n'a rien d'original, les acteurs sont facilement oubliables (et pourtant, ça partait bien : la scène d'ouverture était mythique) et la seule chose que je retiendrai de ce film, c'est que je veux cette émeraude. Voilà, si vous aimez les bijoux, je vous ai donné envie de le voir. C'est divertissant, mais loin d'être mémorable. 

Silent Voice - Naoko Yamada

C’est en primaire que Shouko Nishimiya, une fille sourde-muette, est transférée dans la classe de Shoya Ishida. Ce dernier, élève turbulent, va persécuter la fillette, entraînant ses autres camarades de classe à faire pareil, jusqu’à la pousser à quitter l’établissement.
Aujourd’hui Shoya est en Terminale mais culpabilise toujours par rapport à ce qu’il a fait à Nishimiya. C’est alors qu’il va apprendre le langage des signes pour contacter l’adolescente…

Ce film m'avait fait très envie lors de sa sortie. Quand j'étais plus jeune je lisais pas mal de mangas - mais j'aimais moins les anime (bon, ok je suis fan des Sailor Moon 1e génération - j'aime bien Crystal aussi / et je trouve Nana super bien fait). Ici, non seulement je trouvais les dessins jolis, mais le sujet me plaisait particulièrement. J'ai toujours voulu apprendre la langue des signes - sans vraiment savoir pourquoi, je crois que j'aime juste les langues - et il y a 3 ans de cela j'ai commencé à le faire. J'ai dû m'arrêter pour cause de manque de finances et de temps, mais je ne désespère pas de reprendre un jour. Bref, j'étais attirée et intriguée. Au final, je suis assez déçue. C'est parfois brouillon, et j'ai souvent été agacée par les décisions des protagonistes. 

Seconde chance - Peter Segal

Une caissière dans une grande surface astucieuse va se lancer dans le monde de la publicité.

(Quel synopsis efficace ! *irony inside*) Donc, Jennifer Lopez incarne une employée de supermarché qui après des années de bons et loyaux services, se voit refuser la promotion à laquelle elle peut largement prétendre grâce à son investissement et la qualité de son travail. Elle rêve d'une autre vie, et l'opportunité lui en sera donnée par son neveu / le fils de sa meilleure amie (? je ne me souviens plus) qui va lui créer une nouvelle identité numérique. Elle va donc débarquer dans le monde du business et y faire sa place. 

La bande-annonce m'avait bien fait rire, et à vrai dire je m'attendais à un tout autre film. Ca tourne finalement vite à la comédie sentimentale gnan gnan et facile, avec un dénouement qu'on sent arriver à 500 km. Maya (le personnage incarné par J-Lo - est-ce qu'il y a encore des gens qui l'appellent comme ça ? Team 90s en force !) (et j'écoute ça pendant que j'écris ce post - même pas honte !) se glisse un peu trop rapidement dans la peau de cette exec hyper expérimentée. Quant à toute l'histoire de sa fille... bah okay mais non. Trop facile, trop téléphoné, vite oublié. 

Les Veuves - Steve McQueen

Quatre braqueurs sont tués au cours d'un coup qui tourne mal. Ils laissent à leurs veuves le soin de finir le travail.

J'aime Viola Davis d'amour. C'est une actrice magistrale, je l'aime dans tout ce qu'elle fait. 

A vrai dire, ça fait plus d'un mois que je l'ai vu et je ne m'en souviens pas. C'est dire. Tout ce qu'il me reste, c'est l'impression qu'il m'avait déçue et que je m'attendais à mieux. Toute la partie politique m'a semblé de trop.

Pitch Perfect 1, 2, 3 - Kay Cannon, Elizabeth Banks, Trish Sie

Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu'elle n'aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d'originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d'accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu'est celui du chant a cappella à l'université, ce qui pourrait bien s'avérer la chose la plus cool qu'elles aient jamais faite, ou la plus folle.

Voilà une trilogie pas prise de tête, que j'aime beaucoup. J'adore les films musicaux, dès que ça chante je suis aux anges. Dans une autre vie, j'étais chanteuse, c'est sûr. Aujourd'hui, je chante toujours. Fort. En voiture. Pas toujours juste. Mais là n'est pas le propos. J'ai une petite préférence pour le 3e, qui est complètement barré et c'est complètement assumé. J'ai toujours un peu de mal avec Rebel Wilson, qui est bizarre ; certaines répliques / situations sont très américaines et ça crée une sorte de distance avec le spectateur français. Mais c'est drôle, c'est plaisant à regarder, c'est parfait quand on a un petit coup de mou !

Tomb Raider - Roar Uthaug

Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : elle se contente de sillonner en moto l'East End de Londres où son boulot de coursier lui permet à peine de payer son loyer. Et même si elle est inscrite à la fac, elle va rarement en cours. Fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle se décide un jour, sur un coup de tête, à résoudre l'énigme de sa disparition.
Tournant le dos à sa vie londonienne, Lara met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux : armée de son seul courage, elle apprend à repousser ses propres limites et plonge alors dans l'inconnu. Les enjeux sont désormais considérables pour la jeune femme. Car si elle survit, elle pourra alors prétendre au titre de "tomb raider".

Je n'ai joué qu'à un seul Tomb Raider : le 2. Vous vous souvenez ? Celui-là. Ouais, ça rajeunit pas. Et j'étais fan. J'ai vu le film avec Angelina Jolie (le 1er, je crois qu'elle en a fait 2), et bon, ce n'est clairement pas le film du siècle, mais c'est un bon divertissement. 

Pour celui-ci, j'étais curieuse. J'aime beaucoup Alicia Vikander que j'ai découverte dans The Danish Girl, j'avais hâte de voir ce qu'elle pourrait apporter au personnage. De ce côté-là, je suis ravie : elle incarne à la perfection une jeune Lara Croft casse-cou, têtue et déterminée. En revanche pour le reste... Certains jeux devraient rester des jeux. Je crois même que j'ai préféré celui avec Angelina. C'est un film d'exposition, il ne se passe pas grand-chose, il ne fait que préparer le suivant, s'il y en a un. 

Ocean's 8 - Gary Ross

La sœur de Danny Ocean rassemble les talents d'une dizaine de ses consœurs pour mettre la main sur un collier très convoité et ainsi confondre un bijoutier crapuleux. 

J'aime beaucoup Ocean's Eleven : un casting prestigieux, une réalisation soignée, un beau divertissement. (on évitera de mentionner Ocean's 12 et Ocean's 13 hein...) Alors si on reprend la même sauce, qu'on la féminise et qu'on met un casting tout aussi beau (Cate Blanchett, Sandra Bullock, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sarah Paulson), j'étais forcément au rendez-vous. Bon, n'est pas Soderbergh qui veut. Ce film n'est pas mauvais, mais il est loin d'être excellent. La seule qui tire vraiment son épingle du jeu c'est Cate Blanchett (ce smoking vert est de toute beauté). Dommage. 

Ghost in the shell - Rupert Sanders

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

J'étais de ceux qui ont hurlé au scandale quand ce film a été annoncé. J'ai vu l'anime quand il est sorti au cinéma (hier en 1995) et j'avais adoré. Un poil philosophique à mon goût (je n'avais que 13 ans) mais visuellement magnifique. Et la musique !!! Elle vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Adapter ce film à l'américaine était déjà un affront, mais donner le rôle-titre à Scarlett Johansson, c'était un manque de respect vis-à-vis de l'oeuvre originale, sans parler de l'appropriation culturelle. Et puis la curiosité l'a emporté. 

J'avoue, ce n'est pas aussi catastrophique que je le pensais. Il y a beaucoup de scènes qui sont des copier-coller de l'anime et ma foi ça fonctionne assez bien. Scarlett Johansson est passable. Et puis bon, y'a quand même Takeshi Kitano. Lui, il peut pas être mauvais, c'est impossible. L'explication du pourquoi le perso principal est une blonde aux yeux bleu-vert est vite expédiée et à peine acceptable mais bon, on fera avec. Toute la dimension philosophique, la réflexion sur l'humanité a disparu (ou n'est qu'effleurée, au mieux). En clair, je ne peux qu'encourager les gens à regarder l'anime pour ressentir vraiment toute la portée de cette oeuvre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité