Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

4 octobre 2021

Avant toi - Jojo Moyes

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

à coeurs perdus

Quand j'ai mis dans mes stories Instagram que je me lançais dans la lecture de ce livre, une de mes amies m'a dit : "ah qu'est-ce que j'ai pleuré en voyant ce film !"

Info n°1 : il a donc fait l'objet d'une adaptation.

Info n°2 : si elle dit ça, c'est que quelqu'un meurt.

Eh oui, je suis passée complètement à côté de ce livre (et de ce film, donc) à sa sortie. En 2013, je lisais pourtant encore, mais ça n'avait pas dû m'accrocher. Je ne comprends pas bien pourquoi, il avait tout pour me plaire, ce livre.

C'est donc une histoire à la Intouchables, sauf qu'au lieu d'une amitié indéfectible, on assiste aux prémices d'une romance. J'ai tout de suite accroché aux deux personnages.

Lou, 25 ans passés, vit encore chez ses parents avec sa petite soeur et le fils de celle-ci. J'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi ils vivent tous ensemble et surtout pourquoi les parents ne peuvent pas seuls avec le salaire du papa et les aides, mais bon c'est un détail. Will, 30 ans passés, est cloué dans son fauteuil à cause d'un accident de la circulation. Lui ne vient pas du même monde, il a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire.

La mère de Will embauche Lou pour qu'elle s'occupe de son fils. Entre eux va naître une amitié timide, et un très bel amour.

Au vu de l'info n°2 glissée par mon amie, j'avais une assez bonne idée de l'issue de cette histoire. Néanmoins, tout le chemin pour y arriver m'a vraiment plu, et il y a beaucoup plus de profondeur qu'il n'y paraît. J'ai même eu une petite surprise en ce qui concerne l'histoire personnelle de Lou, et ça m'a été assez difficile de lire ce passage, mais il explique assez bien certains de ses traits de caractère.

En bref : j'ai beaucoup aimé. Je suis assez curieuse de découvrir la suite, car j'ai envie de savoir ce que Jojo Moyes a pu raconter de plus.

01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité