Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Girl in the Fireplace
Lecture en cours

couv22947435

11 décembre 2021

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte - Colleen Oakley

Jubilee Jenkins est allergique au contact humain et se cloître chez elle. Pourtant, à la mort de sa mère, elle doit affronter le monde et se réfugie à la bibliothèque municipale, où elle trouve un travail. Elle y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s'installer en ville avec son fils adoptif. Bien qu'Eric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme.

jubilee

 

Je ne sais pas pourquoi, ce prénom, Jubilee, m'évoque la série The OA, alors que ça n'a rien à voir. Mais pendant toute ma lecture, j'ai imaginé le personnage de Jubilee parfois sous les traits de Prairie Johnson, parfois sous les traits d'Elizabeth Harmon (Le Jeu de la dame). Les liens que font notre cerveau, parfois... (enfin ça me fait penser qu'il faudrait que je vous parle de The OA...)

J'ai choisi ce livre pour son titre, sans lire la 4e de couverture. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et donc, je ne m'attendais à rien. Et j'avoue, je me suis prise au jeu très vite. 

Je ne sais pas si une telle allergie existe, mais j'ai été subjuguée par la force de caractère de Jubilee. Après tant d'années cloîtrée chez elle, réussir à s'épanouir dans un emploi au contact des gens, je suis épatée. Quand je pense comment ça a été difficile pour moi de retourner au bureau après 6 mois de chômage partiel et de confinement puis 1 an de télétravail, je crois qu'après 9 ans (je crois ? la lecture remonte déjà à un moment) je n'aurais pas pu m'en sortir aussi bien.

Bref, j'ai beaucoup aimé Jubilee et je me suis identifiée à elle par certains côtés. J'ai eu plus de mal avec Eric, mais c'est plutôt parce que, comme mon mari, il a une relation difficile avec sa fille et c'est dur de le voir souffrir et de voir notre relation en souffrir aussi (ça c'était pour le petit commentaire perso...).

C'est plutôt bien écrit, on a envie de savoir ce qu'il se passe et comment ça va se finir. Je suis bien contente d'avoir pris ce livre au hasard.

01

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Girl in the Fireplace
Publicité
Elise, 36 ans. 
Passionnée de livres et de séries. 
Accro aux jeux de société.
Apprentie improvisatrice.
Novice en travaux manuels.
Maman-chat. 
Aspirante polyglotte (or so I wish).
Pas forcément dans l'ordre...
Publicité